27 novembre 2018 0 Commentaire

Séquence 3 : Le management agile

Je vais baser la séquence 3 sur le jeu d’entreprise que nous avons effectué. En effet, le jeu d’entreprise permettait de me mettre en situation de projet. Nous avions un temps limité des ressources limitées, pour répondre à une demande. Tout d’abord ce jeu à été d’une grande richesse et à été l’élément marquant de votre matière car cette mise en situation a permis de voir les aspects d’un processus de création de façon ludique et vivante grâce aux interactions élevées que nous avions entre notre groupe et les différents acteurs.

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Mise en situation projet en management agile 

La difficulté majeure qui a failli mettre en péril notre groupe durant le jeu à été mon comportement lors du premier rendez-vous avec le fournisseur. Pensant que nous étions en position de force face à lui, j’ai voulu tout de suite abuser de notre statut de client afin d’obtenir des avantages ce qui nous a valu 15 jours de pénalités.

Cela m’a marqué car je trouvais le comportement du fournisseur injuste, et je n’ai pas aimé le fait d’avoir a faire à un seul fournisseur dans un jeu d’entreprise. Après explication j’ai compris l’importance de la bonne relation avec son fournisseur. Une bonne relation gagnant-gagnant est importante afin d’assurer d’être servi dans les délais. Ensuite, cette relation est importante, il se peut que les éléments dont j’ai besoin pour la création du boîtier connecté pour l’entreprise Energineo lors de mon stage, ne puisse être fourni que par un nombre restreint de fournisseur. Il faudra donc que j’améliore mon relationnel à ce niveau la ayant trop tendance à vouloir tirer les avantages des fournisseurs lors de mes différents stages croyant être toujours en position de force face à eux. Au final, une bonne relation permettra sur le long terme selon moi d’avoir des avantages supérieurs à ce que je veux demander directement lors de mes premiers contacts.

Ensuite, avec ce jeu j’ai réellement intégré la notion de gestion du temps. Il était primordial de prendre en avance les rendez-vous. Ces rendez-vous permettaient de confirmer les décisions prises en interne afin de répondre à la demande du client. J’ai pu constater qu’au cours de l’avancement de la mission que le client avait une idée plus précise de sa demande. Il demandait d’apporter de nouveaux éléments malgré le temps restreint. Cela m’a montré que les rendez-vous clients ( durant mon stage le client sera mon directeur de mission ) sont primordiaux afin que nous soyons d’accord sur l’avancée et la tournure du projet. Je devrai absolument appliquer le management agile !! Ayant déjà travaillé avec mon directeur, je connais son mode de fonctionnement. C’est une personne fonctionnant à l’instinct. Cela rejoint le jeu d’entreprise avec une demande qui évolue fortement par rapport à la demande initiale. Ayant déjà travaillé avec mon futur tuteur de stage celui-ci demande donc sans cesse des évolutions lors des projets. D’ailleurs cela m’a longtemps perturbé car la demande initiale pouvait presque complètement changer. Je n’avais pas les clés pour adapter mon processus de création, perdant beaucoup de temps. Ainsi, je pense qu’il faudrai que je procède à une planification rigoureuse en utilisant par exemple un diagramme de Gant pour bien suivre l’évolution de mon projet Je devrai me concentrer au départ sur les différentes tâches à effectuer avant mon deuxième rendez-vous avec mon directeur en essayant de moins vouloir développer les parties qui risquent fortement de changer ou d’évoluer. Il faudrait que je décompose les tâches à effectuer entre chaque rendez-vous.

 

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Le fonctionnement du mode agile

Il sera  important que je garde en tête que le projet évoluera avec les rendez-vous.  Il faudra que je garde une marge de confort afin de rentrer dans les frais de l’entreprise malgré l’évolution du projet et les potentiels ajouts couteux.

 

Enfin, lors de ce jeu d’entreprise, nous avions des feuilles  » conseils « , nous avons utilisé ces conseils qui nous ont fortement été utiles dans des situations de doute. Lors de mon projet, il est important de faire de même, réussir à avoir des avis de spécialistes ou des conseils d’autres personnes car je possède une connaissance limitée du marché. J’ai commencé à analyser mes forces et mes faiblesses sur ce projet et commencé à réfléchi à l’aide dont j’aurai besoin. Je vais d’ailleurs rentrer en contact avec un ingénieur et un développeur qui permettront de combler mes compétences.

 

De plus, je baserai la création du projet sur les critères de décisions d’un potentiel client.

Il faudra que le produit fini ne soit pas complexe, car sinon son utilisation sera perçue comme une perte de temps. Ainsi j’imagine déjà un interface des plus simple et intuitif pour que ça soit un plaisir à utiliser. La compatibilité du logiciel sera essentielle pour que tout le monde puisse regarder les données du boîtier connecté avec n’importe quel navigateur internet. Le but étant que le sacrifice financier soit perçu comme faible et les bénéfices perçus comme forts ( cf séquence 2 ). Ainsi, pour que l’avantage relatif à ce boitier connecté soit perçu, j’imagine la création d’un argumentaire de vente à destination des commerciaux.

Pour finir, il faudra que cette première version soit assez abouti en répondant aux critères de décisions des directeurs de magasins qui sont surtout des personnes pragmatiques. Pour cela, je devrai identifier les leaders d’opinions et les agents de changement afin de percevoir qu’est-ce qui parait essentiel dans la consultation des données pour eux.

 

Ces réflexions m’ont été permises grâce au  jeu d’entreprise que j’ai fortement apprécié. Préférant la pratique pour apprendre, que la théorie, ce type de jeu me permet d’identifier mes forces et faiblesses en situation réelle. Il m’a permis de voir un processus d’innovation et d’anticiper d’éventuelles erreurs effectuées en situation d’entreprise.

Je rajouterai que l’exercice effectué pour le groupe Labeyrie à été moins pertinent selon moi. Le temps limité de l’exercice ne m’a pas permis d’avoir une réflexion approfondie sur le sujet.

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