27 novembre 2018 0 Commentaire

Séquence 2 : Le management stratégique de la PI & diffusion de l’innovation

Cette séquence m’a permis d’avoir des informations complémentaires quant à la protection de mon projet en entreprise puis sur la diffusion de mon innovation.

Durant mon stage, la PI (Propriété intellectuelle) me permettra de différencier notre produit en essayant de proposer une solution innovante mais différente de nos concurrents sur notre marché et en identifiant les nouvelles tendances, acquérir les connaissances et d’autres.

Grâce à ce cours qui à été très riche en apport en connaissance pour ma part, j’irai me renseigner sur nos concurrents afin de connaitre leurs propositions de valeurs et de me renseigner sur les différentes libertés d’exploitations pour le boitier que je dois créer.

Je devrai identifier les différents types de proposition de valeur dans mon entreprise :

- La création technique : Les éléments à mettre dans le boitier connecté ( éléments physiques ) , ceux essentiels et ceux susceptibles d’apporter l’innovation. Pour cette partie j’ai compris que je devrai m’aider d’un ingénieur car je n’ai pas les connaissances nécessaires sur les éléments techniques. J’irai aussi vérifier les éléments protégés par nos concurrents afin d’éviter de susceptibles poursuites sur les droits d’exploitations des différents matériaux ou produits. Les matériaux ne seront pas produits en interne mais acheté à des fournisseurs donc il ne seront pas protégés n’ayant pas été développer en interne d’après ce que j’ai pu apprendre.

- La création esthétique : Afin de ne pas être copié par la concurrence sur le design de boitier.  Je constate que le boîtier connecté que nous allons créer devra posséder un design spécifique fait par notre entreprise ainsi cela relèvera de la propriété industrielle. De plus, il devra être différent de celui des concurrents pour éviter toute poursuite. Je pourrai jouer sur le coté esthétique en rejoignant le signe distinctif du produit afin qu’il soit unique par rapport à ceux de nos concurrents et rapidement perçu comme un produit d’Energineo au premier regard. INPI

- Signe distinctif :  Le signe distinctif selon moi devra être porté sur une création esthétique unique, afin que notre boitier soit facilement reconnaissable comme un boitier de la marque  » Energineo « . Pour cela je devrai réfléchir sur la forme et les couleurs à adapter pour rappeler l’image de l’entreprise. INPI

- La création du logiciel : Le logiciel sera créé en interne par un dévelopeur et devra donc être protégé lui aussi en faisant un dépôt à l’INPI.

Je suis obligé de pratiquer ces protections car l’entreprise possède un fort environnement concurrentiels ou il y a beaucoup de mimétisme. Cela permettra de freiner la concurrence qui profite généralement du fait que les PME ne se protègent pas assez pour utiliser leurs innovations.

Ce tableau est un parfait résumé et me sera très utile

Capture d’écran 2018-11-29 à 19.00.14

 

Je constate donc que ce cours m’a été fortement utile car je ne possédais pas les connaissances sur la PI, ainsi je peux voir directement comment l’appliquer en entreprise, et ce, directement en janvier lors de mon stage.

De plus j’ai pu apprendre différents éléments sur la protection intellectuelle dans le management des relations, par exemple sur la création du logo de l’entreprise qui appartient directement au stagiaire et non à l’entreprise, d’ou la nécessité d’un accord écrit pour son exploitation par l’entreprise.

Je vais aborder le modèle TRA afin de comprendre l’approche psychologique des technologies, je pense qu’il est fortement important afin de faire accepter l’utilisation de cette technologie à nos potentiels clients. ( les directeurs de supermarchés )

Capture d’écran 2018-11-29 à 19.17.26

Au niveau de la diffusion,  il faudra que notre produit soit perçu comme fortement utile par nos clients. Pour cela nous pouvons imaginer qu’au lieu de montrer simplement les consommations d’énergies des différentes parties du bâtiment, nous pourrions ajouter une option pour que le client puisse régler, l’allumage automatique des lumières, l’activation de la climatisation- chauffage du bâtiment directement avec notre logiciel. Ce genre d’exemple, qui je pense après analyse de ce système, est essentiel pour accepter l’utilisation de notre technologie à nos clients. Cela fera gagner un temps précieux au client qui aura une sensation de contrôle complet de son magasin, centralisé à un même endroit. Voila le genre d’option que je pourrai ajouter grâce au processus d’innovation que j’ai vu dans votre cours.

Deuxièmement,  il devra aussi ne pas nécessité beaucoup d’effort et donc nous devrons diminuer fortement les freins, par exemple proposer un logiciel très intuitif, ou une application mobile en plus afin que le client n’est pas à se dire qu’il doit  » allumer son ordinateur – ouvrir une page – se connecter  » mais directement  » ouvrir son téléphone – lancer l’application  » ce qui le fera gagner un temps précieux dans sa tête et donc, notre solution ne sera pas vu comme un effort mais comme une facilité pour lui.

Capture d’écran 2018-11-29 à 19.13.58

 

Je compte afficher ce schéma dans mon bureau afin de bien me rappeler la direction que doit prendre mon projet et bien ce diriger sur  » My Way  » en diminuant à chaque étape les sacrifices perçus et en améliorant le plus possible les bénéfices perçus.

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